Alors que manger des insectes est une aberration, il devient plutôt une tendance sous d’autres cieux. Même si beaucoup de nutritionnistes et diététiciens affirment que ces insectes contiennent beaucoup de protéines, certains encore sont sceptiques. Alors, manger les insectes est une bonne ou mauvaises chose ?

De bonnes raisons pour consommer les insectes

Les asiatiques sont les premiers consommateurs d’insectes dans le monde, et nous voyons le résultat au niveau de leur santé. Certains pays africains et américains aussi en consomment. Véritable source de protéines, les insectes sont plus riches en composés protéinés que les viandes. De plus, ils peuvent être considérés comme des compléments alimentaires pour tout le monde, mais surtout pour les végétariens.

En outre, les insectes comestibles serait considérée comme la solution idoine aux problèmes de malnutrition dans monde. Facile à produire et impliquant de faibles coûts de production, les insectes sont de véritables aliments à consommer. Ensuite, les insectes présentent moins de risques d’infections que les viandes. Dans la Grèce antique, les criquets et les cigales étaient les plus consommes de la population.

Pourquoi limiter la consommation des insectes ?

De la même manière que la consommation de certaines viandes présentent plus de risques que d’autres, de la même manière, la consommation de certains insectes est plus risquée que celles des autres. de nombreux insectes sont consommés dans le monde mais, il faudra prendre en compte certains éléments.

Selon une étude de l’ANSES en avril 2015, il est stipulé que certains insectes présentent des risques de contamination chimiques à cause de leur capacité à stocker ces éléments dans leur corps, certains présentent des contaminations microbiennes étant porteurs de parasites, virus et d’autres des contaminations allergènes. Avant de manger ces petits animaux, il faudra prendre toutes les précautions possibles afin de ne pas être exposé aux risques de contamination.